L’AS
Qu’est-ce qui se joue ici ?
Pourquoi des joueuses de l’autre bout du Maine-et-Loire viennent s’entraîner et jouer aux Verchers-sur-Layon trois fois par semaine ? Que veut dire être un club de football exclusivement féminin dans une commune rurale de 800 habitants ? C’est avec ces questions en tête que j’ai commencé à assister à des matchs au stade des petites rivières et à y prendre des photos.
Petit à petit, je me suis intéressé à ce qui ne se passe pas sur le terrain : aux scènes, aux objets et surtout aux visages de celles qui font vivre ce club à la fois discret et pionnier.
Il a été un des premiers clubs de football exclusivement féminins de France. Aujourd’hui, face à la concurrence, aux moyens et aux infrastructures mis en place par les grandes villes qui ouvrent des sections féminines et recrutent des joueuses, il tente de continuer d’exister.
Grâce à la passion et à l’engagement d’une poignée de joueuses et de bénévoles, l’AS Verchers Foot défend une vision du football accessible, accueillante, familiale.
Ce projet a été exposé à la médiathèque de Brissac Loire Aubance (Maine-et-Loire) de novembre 2023 à janvier 2024 ainsi qu’au festival Les Errances photographiques (Dordogne) de juillet à septembre 2024
Catégorie
Date:
5 septembre 2023